mercredi 30 avril 2014

Entre Causapscal, Amqui et Matane

Nouveau voyage, nouveau festival littéraire. Cette fois-ci je troque la chaleur et les palmiers de Barcelone pour la mer et la fraîcheur de la Gaspésie. Je participe au Festival littéraire la Crue des mots, dans la région de la Mitis, la Matapédia et la Matanie.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai toujours aimé "faire de la route" au Québec, avec ses paysages de grand'route. À chaque fois c'est plutôt décevant en photo, mais tant pis. Le souvenir est là. 

Un des points positifs de voyager seule (i.e. sans les enfants), c'est que je peux manger n'importe quoi, même si c'est mauvais pour la santé. Vive les Cracker Jacks!! (Et non, je ne sais pas c'est quoi la surprise dans le paquet, je n'ai pas encore regardé!)

Qui dit voyage au Québec dit grande route, dit donc location de voiture! Et moi, j'ai pigé une crotte de nez mobile. Incroyable comme couleur quand même. Et juste en arrière, il y a la Léon-mobile de Annie Groovue, qui participe aussi au festival. 

A chaque fois que je visite une classe, je me fais un plaisir de leur faire un dessin "en direct", sous leur direction. En voici une, le reste est sur Facebook.  

A l'école Saint-Rosaire il y avait de magnifiques peintures sur les murs. C'était incroyablement beau. J'y ai vu toutes sortes de choses et même un raton laveur! 

Petite vue d'une petite partie de Matane. Il fallait bien que je mette une photo avec de l'eau!

Durant mon séjour au festival, je fais différentes activités selon les groupes d'âge que je visite. Je dis souvent que mon public étant très jeune (3 à 6-7 ans), il y a une très grosse différence de développement entre les groupes. Entre un enfant de 4 et 5 ans, il y a une grosse différence entre leurs habilités à dessiner, leur capacité d'attention et de compréhension. Même entre deux enfants de 4 ans, il y a de grosses différences. Il ne sont pas tous au même niveau en dessin, par exemple. Certains adorent dessiner, et d'autres n'ont absolument aucun intérêt. Je dois donc m'ajuster à chaque visite, selon mon public du moment. C'est pourquoi j'ai plusieurs variantes d'une même animation. :)

Ici, j'ai animé autour de Au carnaval des animaux. Les enfants devaient déguiser un animal qu'ils avaient reçu au hasard. Une élève de l'école Bon-Pasteur de Matane a déguisé son lion en clown.

Un autre dessin fait "sous la direction" des élèves. Celui-ci, ce fût tout un défi! Une motoneige, un cheval (ah! Les classiques!) et un gardien de but de hockey (avec le #67 de Pacioretty...) Ouf!! Je me compte chanceuse, parce que le garçon qui m'a demandé une motoneige voulait que je lui fasse une motocross, au départ. Ça aurait ou être pire. ;)

Je m'amuse beaucoup à rencontrer les élèves de la région, et ce n'est pas terminé! Demain je suis encore à Matane, et ensuite c'est au tour de Mont-Joli!

Aucun commentaire: