dimanche 27 avril 2014

Mon Llibre, Barcelona... la suite!


Jour 2 de mon séjour à Barcelone: c'était la journée des professionnels à Mon Llibre. Bon, déjà, je pourrais expliquer un peu ce qu'est Mon Llibre. C'est un festival qui célèbre le livre jeunesse, qui a lieu à Barcelone à chaque année au mois d'avril. Juste avant la San Jordi, véritable célébration du livre et de la rose, c'est un événement qui en est à sa 10 ème édition. Le tout a lieu au CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone) et ses alentours. Pour moi, c'était vraiment comme une fête du livre et de l'enfance. Mes photos sont plutôt mauvaises (je devrais peut-être investir dans un appareil photo...), mais bon. C'est pour vous donner une idée des lieux.

La journée professionnelle, c'était pour les professionnels (!). Une journée pour visiter le festival, et en voir toutes les installations. Une chance qu'il y a eu cette journée, parce que j'ai pu saisir l'ampleur de l'événement, et sa richesse.

Une bibliothèque pleine de livres offerts par des éditeurs de partout était mise à la disponibilité des visiteurs. Encore une fois, la photo ne rend pas justice aux lieux. :)
Un espace était réservé pour les enfants où ils pouvaient écrire à leur personnage de conte préféré. Un grand bottin contenait les adresses de la belle au bois dormant, du petit chaperon rouge et cie.

Dans un espace réservé exclusivement aux enfants (mais j'ai pu m'y glisser, parce que j'étais l'invitée d'honneur cette année... mouah-hahaha!!!), on pouvait trouver des grosse lampes-torches et des livres. Les enfants pouvaient se choisir un livre et aller le lire sous une des tentes installées, ou sur une montagne sous un ciel étoilé. Quand je dis que c'est une fête de l'enfance... :)

Différents spectacles étaient présentés. Celui-ci, c'était des marionnettes géantes activées par le clavier multicolore qu'on voit dans la photo. 
Metamorphosis, une exposition fascinante sur Starewitch, Svankmajer et les frères Quay était aussi en cours au CCCB. Captivante, je n'ai pas eu assez de temps pour tout voir.
Ils sont sympathiques, non?
Sur la grand place, une petite estrade était mise à la disposition des enfants pour qu'ils puissent y faire la lecture à leur famille, amis, et aux autres enfants. Je trouve l'idée formidable (même si dans les faits, il y avait une animatrice qui rendait le tout un tout petit peu plus intelligible par moment). :)

Les installations étaient très ludiques et pleines de magie. Pour moi, en tous cas!

Mes photos sont trop floues, mais il y avait la maison du petit chaperon rouge dans une crypte toute rouge et jolie. On y retrouvait plusieurs versions du Petit Chaperon rouge, et même le véritable Chaperon qui y faisait la lecture aux enfants. Encore une fois, une endroit réservé aux petits!






Moi (!) avec Élodie de chez mon éditeur Juventud et Irene Vasco, une grande dame de Colombie qui fait des choses absolument incroyables avec des livres dans des coins reculés de son pays. Vraiment, j'étais très impressionnée par ses projets. :)
crédit photo: VéroK
Lors de cette journée des professionnels, une rencontre-conférence avait lieu où Perico Pastor et moi avions une discussion sur la réalité des illustrateurs catalans et québécois. Ester Del Peral du Bureau du Québec à Barcelone, au centre, jouait à la traductrice. :)

Lors de l'atelier au Mon Llibre, avec un Au carnaval des animaux en grand format spécialement conçu pour les animations... Elodie traduisait les mots que je ne connaissais pas en espagnol, et encore moins en catalan.
Dernier rendez-vous à mon horaire, c'était l'atelier au Mon Llibre. En espagnol/catalan/français, un grand merci à Elodie qui a fait la traductrice encore une fois!!

Traditionnel moment où je dessine devant les enfants... Ici, un éléphant-licorne et une serpent-girafe, accompagnés d'un cheval-papillon.

Décidément, je n'aurai pas le choix. Moi qui déteste dessiner des chevaux et des girafes, il semble qu'ils soient les animaux préférés des enfants. Immanquablement, les premiers animaux à être nommés par les groupes d'enfants à qui je pose la question "quel animal voulez-vous que je dessine?"sont la girafe et le cheval. Et des chevaux, je m'en fais aussi demander pour les dédicaces par 50% des petites filles (je n'aime pas les clichés, mais celui-là, il est malheureusement vrai). J'ai donc pris la résolution d'arrêter de m'énerver quand je dessine un cheval (plutôt raté en général...), et de m'atteler à la tâche. Je vais prendre le taureau par les cornes (ou le cheval par la crinière) et apprendre à dessiner des chevaux. Et des girafes. Je n'ai pas le choix. Au moins je serai contente de mes dédicaces...
Une fois rentrée à la résidence, j'ai fignolé le dessin commencé avec les enfants.
Un ours déguisé en... monstre à trois têtes! C'est le même atelier que j'ai déjà fait avec Au carnaval des animaux. À chaque fois, les résultats sont surprenants. J'aime bien ce petit ours à trois têtes vertes. :)
crédit photo: VéroK
Séance de dédicaces après l'atelier.

crédit photo: Editorial Juventud
Et ÇA, c'est vraiment spécial. Un petit garçon de Valencia a fait tout le voyage jusqu'à Barcelone pour venir me rencontrer. Oscar, ce fut un plaisir de faire ta connaissance. J'aurais aimé pouvoir échanger plus avec toi, mais avec le tourbillon de la journée on n'a pas eu le temps. Merci pour ce magnifique collage!!!



crédit photo: Editorial Juventud
Un cadeau très spécial!!
Et voilà! C'était le résumé de mon séjour magique à Barcelone, dans le cadre du Festival Mon Llibre. Un événement auquel je compte bien assister à nouveau (avec mes enfants cette-fois!) parce que c'était trop génial! Merci à tous ceux et celles qui ont fait de ce séjour un moment mémorable. À très bientôt j'espère!!

Les castellers! Trop drôle!!! J'ai eu la chance de tomber sur ça juste avant mon départ, au Tibidabo. Un regroupement de personnes qui font des châteaux d'humains, avec un petit enfant tout petit qui grimpe jusqu'en haut. Ça donne des palpitations, mais ça vaut le coup de voir ça! :)

1 commentaire:

Catherine a dit…

Ça a l'air génial cet événement! Wow!